Cicatrisation des piercings
Chaque piercing cicatrise différemment en fonction de l’endroit mais aussi en fonction de la personne. Cependant, les moyens d’en prendre soin sont les mêmes. Tout d’abord, sachez que vous pouvez les nettoyer avec différents produits tels qu’une solution saline ou du sérum physiologique à l’aide d’une une compresse.
Ne nettoyez surtout pas un piercing avec des disques de coton ou des cotons tiges (les petites fibres peuvent se coincer dans la plaie qui n’a pas encore cicatrisé et elle pourrait s’infecter).
Après avoir fait un piercing, le nettoyage doit être assidu. Nettoyez-le 3 fois par jour la première semaine ; 2 fois par jour la deuxième semaine ; 1 fois par jour la troisième semaine.
La cicatrisation se fera entre 3 et 6 mois selon le piercing.
Cicatrisation des tatouages
Ça y est, le tatoueur vient de finir son travail et le vôtre commence maintenant!
Durant cette période, l’hygiène (des mains notamment) sera primordiale. Voici quelques règles à respecter pour que la cicatrisation de votre tatouage se déroule dans les meilleures conditions.
Notez que le tatouage met une dizaine de jours à cicatriser.
Le premier jour
Retirez le pansement 2 heures maximum après le tatouage.
Lavez-le sous la douche pour enlever tous les résidus (sang, encre, lymphe…). Après cela, tamponnez-le avec une SERVIETTE PROPRE !
Privilégiez un savon au PH neutre ou un savon pour l’hygiène intime qui seront moins agressifs.
Appliquez du baume cicatrisant, une crème Bépanthène ou de l’huile de coco et refaire un pansement. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, une simple noisette suffit. Il faut bien masser pour étirer et faire pénétrer le baume ou l’huile. Pour les pansements, utilisez du film étirable (type film alimentaire).
Renouvelez l’opération avant de vous coucher afin d’avoir un nouveau pansement pour la nuit.
Le deuxième jour
Matin, midi et soir : effectuez un nettoyage, une application du baume et un pansement.
Dès le troisième jour
Plus besoin de pansement. Appliquez le baume 3 à 5 fois par jour pendant une dizaine de jours afin que le tatouage soit hydraté en permanence.
NB : Toutes les parties du corps ne réagissent pas de la même manière. L’intérieur des coudes, les chevilles, les mollets peuvent nécessiter un temps de cicatrisation plus long.